Pour consulter...

Antilles : Martinique – Ste-Lucie – St-Vincent et les Grenadines

22 décembre au 5 février 2012

Mouillage de Mayero dans les Grenadines
En cette veille de Noël, vous volons depuis Malaga en Espagne via Paris jusqu'aux Antilles, en Martinique plus précisément. Durant 6 semaines, nous renouons avec grand plaisir avec la vie de bateau et la chaleur des îles et de ses habitants. C'est en 2006 que nous avions quitté les Antilles, donc il y a 5 ans, avec le Sol Maria pour naviguer en Méditerranée puis vers le Pacifique. Nous avions le goût de revoir ces magnifiques îles et aussi de se faire «dorer la couenne au soleil».

Le très beau mouillage de Château Bélair à St-Vincent
En 5 ans les choses n'ont pas beaucoup changé quoique... nos connaissances ont un peu vieilli, comme nous, de nouvelles constructions ici et là, les prix sont plus élevés et on remarque qu'il y a moins de bateaux dans les mouillages et plus à quai... crise économique oblige... Par contre, la mer nous offre toujours une aussi belle palette de bleus, les poissons semblent plus que jamais peints à la main, le soleil est toujours présent et l'alizé souffle sans cesse pour nous offrir de superbes journées de voile ! Les Antilles, le paradis de la voile, c'est encore vrai ! Pour les 4 dernières semaines, notre cata de location sera un Bahia 46, le même modèle que notre Sol Maria. Quel bonheur que de naviguer de nouveau avec un Bahia ! Nous retrouvons rapidement nos anciennes habitudes et le bateau, plus léger parce que moins chargé d'équipement que le Sol Maria, nous offre de belles vitesses, 9 à 10 nœuds régulièrement, WOW ! Le capitaine est content !

Julian a pêché les langoustes pour nous
Pour plusieurs de nos amis, c'est une première expérience de croisière à la voile, pour d'autres, c'est un plaisir renouvelé. Réal retrouve avec grande joie ses amis John et Julian à St-Vincent. On pêche sans succès pendant un mois et voilà que la dernière semaine, en quelques minutes, deux belles dorades mordent enfin à nos lignes... miam, miam ! Même chose pour les dauphins, quelques timides rencontres puis, à la fin, un banc d'une trentaine de dauphins vient sauter et glisser le long des coques du catamaran. Quel beau spectacle ! On ne s'en lasse pas ! Bien sûr, en soirée, il y a eu les classiques «histoires du capitaine», même les anciens en redemandent ! Côté plongée, le fort vent qui a soufflé sans arrêt aux Tobago Cays a rendu le snorkeling un peu plus «sportif» pour les non initiés. Poissons perroquets, tortues, calmars, barracudas, poissons coffres, raies etc, tous étaient au rendez-vous. Quel exceptionnel spectacle nous avons aussi eu lorsqu'un banc de milliers de poissons argent s'est logé tout près du cata au vent de Baradol ! Tourbillonnant sans cesse, on aurait dit une chorégraphie dans la quelle nous étions les bienvenus de participer, le banc se scindant pour nous laisser y entrer puis se refermant derrière nous ! On se sentait comme un acteur dans un film de Cousteau ! Il y avait aussi quelques grosses carangues et un barracuda, un peu à l'écart, qui semblaient aussi apprécier le spectacle mais pour de toutes autres raisons... !

Marthe, Lucie et Louise, les cousines De Serres
Enfin, nous avons eu le bonheur d'avoir à bord Marthe et Louise, des cousines de Lucie. C'est toujours une grande joie pour nous de partager avec notre famille notre expérience de la vie sur l'eau et de leur faire découvrir la beauté des îles.

Merci la vie pour ces belles semaines sous le soleil des Antilles en si agréable compagnie !